STANDARD DE LA RACE
Glencarrig Prince
Dia de Seguret
Le Connemara est un poney compact et équilibré, bien adapté à la selle avec une bonne profondeur et de la substance, alliant élégance et force7. Sa taille s'étend de 1,28 m à 1,48 m à maturité selon le standard de la race, mais du fait de la sélection sportive de la race, il n'est pas rare de rencontrer des sujets hors standards.
Tête
Sa tête de poney est bien équilibrée, plutôt fine avec un grand espace entre deux grands yeux aimables, des petite oreilles bien érigées, et des ganaches bien définies, relativement développées mais pas lourdes. Les naseaux sont larges et bien ouverts.
Avant-main
L'avant-main présente une tête bien greffée sur une encolure moyenne offrant une bonne longueur de rênes. Le poitrail, profond, ne doit pas être trop ouvert et l’attache de l’encolure ne doit pas être trop basse. Le garrot est bien défini. Les épaules sont bien inclinées.
Corps et arrière-main
Le corps est profond, avec un dos long et droit. L'arriere-main est forte et musclée, les jambes bien développées et les jarrets, plutôt forts, sont placés bas. La croupe est fluide5 et légèrement inclinée.
Membres et allures
Les membres sont résistants, bien musclés mais élégants. D'une bonne longueur avec de la force dans l’avant-bras, les genoux bien définis, les canons courts, il présente également un métacarpe principal mesurant le plus souvent entre 17 cm et 21 cm. Les pieds, petits et ronds, sont très résistants
Robe
Il peut présenter une grande variété de robes, bien que le gris soit le plus fréquent. Le noir, l’isabelle et le bai sont souvent rencontrés, alors que l'alezan, le palomino et le rouan le sont beaucoup plus rarement. Depuis la réforme du stud-book en 2016, le crème aux yeux bleus est également autorisé. Seule les robes pies et appaloosa ne sont pas admises. Les marques blanches en tête et sur les membres sont autorisées mais les puristes de la race préfèrent les robes simples avec le moins de marquages possibles.
Allures
Son action se rapproche de celle d'un cheval de selle. Les allures doivent être libres, faciles et naturelles, sans action exagérée du genou, mais actives et couvrant beaucoup de terrain. Son pied est sûr en terrain escarpé.
Tempérament
Le Connemara fait preuve d'un bon caractère. Il est courageux, endurant, intelligent, fiable, et a le pied sûr. Il convient aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Sa morphologie en fait un excellent poney ultra polyvalent, il convient au sport de haut niveau, aussi bien que comme poney de loisir.
Santé et entretien
C'est un poney résistant et d'entretien plutôt facile. Certains Connemaras souffrent d'une maladie génétique récessive, le Syndrome de séparation de la paroi du sabot (HWSD).