top of page

Anecdotes et legendes celtiques 

R (4).jpg
cannon_ball01.jpg

CANNON BALL
le premier connemara

En 1893, le ''Congested District Board'' a offert un étalon Welsh Cob alezan à George Lyons de Bunnakill,  dénommé Prince Llewelyn. Prince Llewelyn à engendré quelques très bons produits avec, entre autres, les juments de Thomas Henry, les deux plus ''connus'' sont les étalons Dynamite et Powder, Dynamite était alezan et était un célèbre poney de course de trot (trotting pony), il a remporté de nombreux prix pour son ''style and action'', le 16 octobre 1904 il est vendu a un riche américain pour l'énorme somme de 100£ et quitte l'Irlande a bord du SS Umbria, cette même année son fils CANNON BALL voit le jour dans une pâture Irlandaise, croisement entre Dynamite (part welsh) et une jument locale. 


Le 12 décembre 1923, au Sweeney's Hotel a Oughterard est tenue une réunion publique, pour discuter de l'eventuel création d'un studbook pour le poney local, et  le comité provisoire de la connemara pony breeders society voit le jour. le 31 mai 1924 a Galway, le conseil de la CPBS voit le jour et en 1926 le premier livre généalogique de la race du poney connemara voit le jour, le premier étalon à faire son entrée dans ce livre est CANNON BALL. 


Cannon Ball, fils de Dynamit, est né en 1904 et adulte il toisait 140cm. Il est le premier étalon apparaissant dans le Connemara Pony Stud Book publié par la Connemara Pony Breeders' Society en 1926 et appartenait à Harry O’Toole, il était connu sous le nom de Honri et il possédait un pub au toit de chaume à Oughterard. On dit que lui et sa femme avaient un goût prononcé pour l’alcool et, quand trop d'alcool avait été consommé, les autres clients remplissaient leurs propres pintes et partaient sans payer.  Le pub a fini par etre acheté par William Keogh (un inspecteur de la Commission foncière) pour £ 200. La famille Keogh gèrent toujours un bar et un supermarché sur le même site.


Après avoir vendu le pub, Henry O’Toole et sa femme déménagent à Leam. Le samedi, Henry et Cannon Ball se rendaient sur un marché d’Athenry. Pour une somme de dix shillings, les juments étaient saillies à divers endroits le long du chemin et le célèbre étalon rentrait souvent seul chez lui, apres que quelqu'un ai remis son propriétaire ivre et endormi sur son dos.  Cannon Ball a participé à des courses de poneys à Oughterard et ailleurs et n’a jamais été battu. Une jour il a fait la course avec le train, entre Oughterard et Leam, on dit qu'il est arrivé premier et a attendu le train a Leam. 


Lorsque Cannon Ball mourut en mars 1926, la triste nouvelle se répandit rapidement. Son corps a été disposé dans la cuisine de son propriétaire et une veillée a eu lieu dans la maison. Il y avait beaucoup de Guinness et la veillée a fini bien après minuit, quand  quelqu’un a dit « Sortons-le d’ici! »  CANNON BALL a été transporté sur une vieille porte, il fut enterré avec une grande cérémonie en position debout et face à l’est et à Oughterard. Le directeur local de l’école Leam, Máirtín O’Dowd, aurait été l’un des endeuillés présents et les lignes suivantes récitées au cimetière proviennent d’un éloge funèbre plus long qui lui est attribué:


Sleep brave old pony, thy race is run, (dors courageux et vieux poney, ta course est courrue)
No more with earthly kin you’ll mingle. (tu ne te meleras plus aux vivants)
Dream of racecourse triumphs you have won, (rêve de tes victoires et triomphes)
Of noble steeds and epic deeds, (des nobles coursiers et faits epiques)
And bookies left without a jingle. (et les bookmakers laissé sans paris) 

Il parait que lorsque Henry O’Toole lui-même est mort, il n’y avait pas de boisson dans la veillée et, comme les O’Tool n’avaient pas d’enfants, la maison et la terre sont passées à un neveu, Cóilín O’Sullivan, dont les descendants y cultivent aujourd’hui, et on toujours un petit cheptel de connemara, race pour laquelle ils ont un grand intérêt.
Le lieu de repos de l’étalon légendaire est marquer par talus de pierre et un arbre d’épines blanches. 

 

bottom of page