top of page

Classification des Connemara

Règlement technique relatif à la classification des reproducteurs

Suivant la nouvelle réglementation du stud-book mère (Irlande) tous les mâles et femelles Connemara peuvent reproduire depuis le 1er janvier 2006 et leurs poulains sont inscrits à la naissance au stud-book BCPA.

 

Les reproducteurs mâles et femelles sont également divisés en 3 classes :

 La classe I regroupe des poneys mâles âgés d'au moins 3ans et les femelles âgés d’au moins deux ans. Les poneys qui remplissent les critères suivant sont admis dans cette classe :

- mesurer entre 128 cm et 148 cm inclus, toisage effectué par un vétérinaire le jour de l'inspection (le poney peux être présenté 3 fois à la toise avec un intervalle de 15 min entre chaque toise) 

- obtenir un avis favorable à une inspection visuelle, par une commission mandaté par le studbook et constituer d'au moins 2 juges officiels de la race

- obtenir un avis favorable à une inspection vétérinaire, faite le jour de l'inspection par le vétérinaire mandaté par le studbook 

- être issu de parents classe 1 ou 2

- Depuis 2016 le crème aux yeux blues est éligible en classe 1

- A partir de septembre 2021, les étalons ce présentant a la classification devront soit avoir fait le test pour le HWSD soit accepté d'être testé sur place (mèche de crins prise par le vétérinaire et envoyé a labo au frais du propriétaire du poney) - le résultat du test ne rentre pas en compte quand  a l'appartenance a une classe! 

 La classe II regroupe des poneys mâles âgés d'au moins 3 ans et les femelles âgés d’au moins 2 ans. Les poneys qui remplissent au moins un des critères suivant sont admis dans cette section :

 

- mesurer moins de128 cm ou plus de 148 cm

- obtenir un avis défavorable à l’inspection visuelle, inspection faite par une commission de minimum 2 juges officiels mandaté par le studbook, mais favorable à l’inspection vétérinaire 

- être issus de parents classe 1 ou 2 

- A partir de septembre 2021, les étalons ce présentant a la classification devront soit avoir fait le test pour le HWSD soit accepté d'être testé sur place (mèche de crins prise par le vétérinaire et envoyé a labo au frais du propriétaire du poney) - le résultat du test ne rentre pas en compte quand  a l'appartenance a une classe! 

 

La Classe III regroupe :

- l’ensemble des poulains inscrits à la naissance

- les poneys qui ne sont pas présentés à l’inspection ( pour monter de classe, un poney doit être présenté à l’inspection lorsqu’il est âgé de 2 ans minimum)

- les poneys qui n’ont pas obtenu un avis favorable à l’inspection vétérinaire

Les poneys mâles ayant été approuvés avant le 1er janvier 2006 sont automatiquement inclus dans la classe I, de même pour les femelles saillies avant cette date.

A qui s’adressent les classifications ?

L’appartenance à telle ou telle classe est une garantie du respect des critères de la classe concernée. La classe 1 est celle qui est la plus exigeante vis-à-vis du respect du standard de la race et de sa non-prédisposition à transmettre des tares. La classification s’adresse donc aux éleveurs soucieux d’offrir des garanties à leurs clients ou à ceux qui veulent pouvoir les vérifier.

N.B. :Les hongres restent en classe III si ce n’est après inspection.

Des journées de classification et d’inspection vétérinaire sont organisées annuellement par la BCPA.

Pourquoi est-ce important de classifier son poney Connemara ?

 

Les classifications ont été mises en place par l’Irlande, berceau du poney Connemara, afin de conserver le standard et les caractéristiques de la race.

Il est important pour un éleveur d’avoir un avis extérieur et neutre sur son animal afin de connaître ses qualités et défauts pour ensuite pouvoir réaliser les meilleurs croisements possibles dans le respect du standard d’origine.

 

En quelle classe nait mon poulain Connemara ?

 

Tous les poulains sont obligatoirement inscrits en classe 3 à la naissance.

 

 

 

 

Si mon poney est en classe 2 puis-je le représenter à une autre commission de classification ?

 

Oui, tout animal peut être représenté autant de fois que le propriétaire le souhaite. 

Est ce qu’un poney classe 2 peut reproduire ?

Oui. Néanmoins si les juges ont décidé d’inscrire l’animal en classe 2 c’est qu’ils ont estimé que ses qualités par rapport au standard de race n’étaient pas suffisantes pour un reproducteur au jour de sa classification. Reste le cas du poney « hors taille » qui peut être tout à fait dans le standard et n’avoir que comme défaut sa taille.

 

Quelle taille maximum pour un reproducteur Connemara ?

 

En élevage, la taille standard n’a pas évolué et reste à 149cm ferré. Tout animal dépassant cette taille sera obligatoirement classe 2.

 

Quel poney reste en classe 3 ?

 

Tous les poneys non présentés en classification ou avec un avis défavorable du vétérinaire. Dans ce cas précis, il est fortement déconseillé de faire reproduire le poney. 

 

Comment savoir si un poney est classifié ?

Belgique : 

cachet classe 1 sur la page de garde du passeport pour les poneys classifiés au bcpa 

supplément feuillet de passeport pour les poneys classifier au bwp 

mail à une des association connemara belge si vous ne savez pas.

Irlande - passeport vert irlandais - poneys importés d'Irlande 

le numéro du poney est précédé par les lettre M ou S 

M pour mares = juments 

S pour stallions = étalons 

le numero qui suit la lettre indique dans quel classe ce trouve le poney 

M3 = jument classe 3 (probablement non présentée en classification) 

S1 = étalon classe 1 

 

France 

Info AFPC sur son site web : rubrique tous les poneys classifiés

ou sur SIRE / IFCE - info chevaux - spécifications raciales 

Un poney classe 1 ou 2 est automatiquement classe 1 ou 2 partout, Il est néanmoins demandé d'enregistré votre poney dans la base de données belge (cwbc) et de contacter la BCPA pour enregistré votre poney dans le studbook belge en spécifiant sa classe d'appartenance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PARTICIPER A UNE CLASSIFICATION ORGANISE PAR LA BCPA 

 

La BCPA (organisateur des classifications) se donne le droit d'annuler les classifications.

 

Pour accéder à la commission de classification les poneys  doivent :

 

  • Etre inscrit dans un studbook connemara - etre 100% connemara sur au moins 3 générations 

  • Etre en ordre auprès de la CWBC, en ordre de vaccin

  • Avoir fait l’objet d’une identification électronique selon les modalités conformes à la réglementation. 

  •  Etre dans l’année des 3 ans au minimum pour les mâles et des 2 ans pour les femelles.

  • être issus de parents classe 1 ou 2 

  • pour les mâles : être en possession d'un test HWSD fait par un organisme valide ou accepter de passer le tests le jour de la classification ( au frais du propriétaire du poney) 

 

Comment ce déroule une classification : 


 

  • Avant le jour de la classification la commission du BCPA vérifie les origines du poney, et vérifie si les parents ont étés présentés en classifications.

  • en premier lieu le poney est présenté au vétérinaire mandaté, le vétérinaire procède a un examen clinique de base (yeux, poumons, respiration, cœur, examen visuel des allures (pas et trot), contrôle d'identité, toisage et pour les mâles vérifications si 2 testicules sont bien présentes.

  • Présentation dans le ring:  Allures et modèle en main : Chaque poney sera vu au pas (aller et retour face au juges) ainsi qu'au trot (aller et retour face au juges) - le poney sera présenté en statique pour permettre aux juges de détailler chaque point sa morphologie (aplombs, évaluation par rapport au standard de la race - avec une grille d'évaluation) 

  • UNIQUEMENT POUR LES CANDIDATS ETALONS :présentation en liberté : évaluations des 3 allures en liberté; évaluation a l'obstacle sur un oxer de maximum 90cm.

Résultats donnés à la fin de la Classification, une fois que tous les poneys seront passés. Le détails des notes et commentaires seront  remis au propriétaire du poney, 

Système de notation :

 

 

 

 

 

RAPPEL :

Le système des Classifications (et son reglement en application)  nous a été transmis par le berceau de race en Irlande et son studbook Le Connemara Pony Breeders Society (cpbs)

La BCPA, en tant que société fille de la CPBS, a dû à partir de 2006 se conformer au règlement imposé par le berceau de race.

présentation au juges_edited.jpg
bcpaa_edited.jpg
en statique.jpg

© 2023 by BCPA. Proudly created with Wix.com

logo.jpg
bottom of page